reilover
Fontainebleau
Grâce et protection
le 15/10/2013 10:51
Bon après avoir épluché un paquet de forums je n'ai pas trouvé la réponse à ma question:

Si j'ai une créature enchantée par une créature/enchantement (grâce) et que cette créature acquiert la protection à la couleur de l'enchant/creature que se passe-t-il?

Exemple:
J'ai un hoplite favori enchanté par un hopeful eidolon .Mon adversaire lance un glare of heresy dessus (exilez le permanent blanc ciblé)
En réponse je lance un god´s willing et je choisis blanc (la créature ciblée acquiert la protection contre le blanc)
Bon mon hoplite favori va gagner +1/+1 et survivra au glare of heresy jusque là pas de problème.
La question c'est est-ce que l'eidolon viendra en jeu en tant que 1/1 lifelink ou sera-t-il envoyé au cimetière?

Protection (Rule 702.15: Subrule 702.15c)
A permanent or player with protection can't be enchanted by Auras that have the stated quality. Such Auras attached to the permanent or player with protection will be put into their owners' graveyards as a state-based effect.

À priori tel qu'est rédigée la règle, l'aura ne se détache pas et ne devient pas une aura sans cible légale ce qui l'envoie au cimetière mais est directement misé au cimetière "as a state base effect", ce qui empêcherait de déclencher la grâce...

Savez-vous si la règle de protection a été modifiée pas WotC ou bien la protection détruit-elle les auras-grâce sans contrepartie (récupérer une créature)?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/10/2013 10:55
normalement l'enchantement saute
reilover
Fontainebleau
Bahamut
le 15/10/2013 11:05
C'est également comme çà que je comprends la règle... Et c'est dommage. Les cartes avec Grâce sont déjà chères mais de pouvoir les buter sur un simple god´s willing c'est moche.
Enfin bon ça renforce le pouvoir de god´s willing en draft/scellé;-)
À jouer sur ses propres bêtes pour rendre imblocable/ protéger d'un removal ou bien sur une créature adverse en éphémère pour la bloquer (et la detruire) en l'affaiblissant sans que l'enchant revienne en créature.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 15/10/2013 11:29
Non elle reste comme une créature, c'est la propriété de bestow qui veut ça. C'est le même cas avec un bestow qui aurait une cible illégale, normalement c'est contré, mais avec bestow elle arrive en tant que créature-enchantement à la place.
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/10/2013 12:02
Citation :
702.101a La grâce représente deux capacités statiques, une qui fonctionne tant que la carte avec la grâce est sur la pile et une autre qui fonctionne à la fois quand elle est sur la pile et quand elle est sur le champ de bataille. « Grâce [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Si vous choisissez de payer le coût de grâce de ce sort, il devient un enchantement d'aura et acquiert enchanter : créature. Ces effets durent jusqu'à ce qu'une des deux choses suivantes se produise : ce sort a une cible illégale au moment où il se résout ou le permanent que ce sort devient, devient détaché. » Payer le coût de grâce d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 601.2b et 601.2e–g.

Citation :
702.101e Si une aura avec la grâce est attachée à un objet ou à un joueur illégal, elle devient détachée. C’est une exception à la règle 704.5n


Bref, l'aura n'ira pas au cimetière et deviendra bien une créature.


Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 15/10/2013 12:09
Ah bah oui par contre, le bestow fait que l'aura redevient une créature car n'étant plus attaché à la créature, désolé de ne pas l'avoir précisé
Artanys
Paris, France
le 15/10/2013 12:21
Il y a eu un lapsus durant les APs notamment, car le point 702.101.e avait été oublié dans la FAQ suite à un copier coller malheureux.

Donc théoriquement pendant les APs la réponse aurait pu être que l'enchantement est mis au cimetière mais la réponse officielle et qui correspond à l'esprit de la capacité est que la créature avec grâce est mise en jeu en effet et le point 702.101.e a été remis à sa place dans les règles :)

Blackrose
Sans, France
le 17/10/2013 10:44
Bonjour, j'aurai une autre question qui reste dans ce thème.
J'ai en jeu Teysa, plénipotentiaire de fantômes qui dit entre autre: Protection contre les créatures.
J'aimerai lancer Eidôlon optimiste pour son coût de grâce pour l'enchanter sur Teysa. Est ce possible sachant que la grâce dit: Si vous lancez cette carte pour son coût de grâce, c'est un sort d'aura avec enchanter : créature. Elle redevient une créature si elle n'est pas attachée à une créature.
C'est le "c'est un sort d'aura" et "elle redevient une créature" qui me fait penser que ce n'est alors pas une créature et que donc je pourrais enchanter Teysa. Est ce bon?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/10/2013 10:47
Oui tu peux bestow sur une créature protégée contre les créatures.
Blackrose
Sans, France
le 17/10/2013 11:42
Ok super donc la base du deck n'est pas entièrement à revoir! Merci!!!
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/10/2013 12:06
les reminder-texts ne sont que des résumés, donc faut pas non plus s'y fier à 100%.

dans le texte de règles que je cite, ça dit que le sort devient un sort d'enchantement : aura.
Ce changement de type fait qu'il perd ses autres types, dont "créature".
Comme ce n'est une créature à aucun moment entre le ciblage et l'arrivée sur le champ de bataille et à aucun moment une fois attaché à la créature, il n'y a pas de souci avec la protection contre les créatures.


J'aime les carottes

le 17/10/2013 15:08
@reilover faut quand meme se lever tôt pour cibler une créature adverse avec Gods Willing. Ou alors un sérieux problème sur la lecture des cartes.
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/10/2013 15:36
on peut enchanter une créature adverse... même si à l'heure actuelle, ça n'a qu'un intérêt que très limité vu qu'il n'existe pas encore de cartes avec grâce ayant un effet négatif.
J'aime les carottes

le 17/10/2013 15:50
Il dit qu'il voit pas le rapport.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/10/2013 16:58
niarfounet > il cible pas son propre hoplite dans l'exemple???
J'aime les carottes

le 17/10/2013 17:16
Osef de l'exemple. Lis sa première réplique.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/10/2013 17:37
Ah oui ça réponse, je viens de voir, en effet fail !
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/10/2013 17:43
le rapport c'est que tu peux lancer le gods willing sur ta propre créature si elle est enchantée d'une aura avec grâce... même si c'est con de le faire, c'est possible.
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/10/2013 17:48
non, cibler une créature adverse sur le point de se faire enchanter par une rancoeur avec god's willing est un play tout a fait correcte et qui peut pousser a preferer un god's willing a un Bouclier de la foi par exemple
Lyo
M'enfin ?!!

le 17/10/2013 17:50
on peut pas cibler une créature adverse avec gods willing.
c'est ce que disait niarfounet.

J'aime les carottes

le 17/10/2013 17:53
Tu fais encore attention aux divagations de molodiets? Don't feed the troll
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.